agence de communication lyon

L’abécédaire du jargon d’agence de com

Comme dans la plupart des métiers, le domaine de la communication possède son propre jargon, des expressions que l’on ne retrouve nul par ailleurs. Difficile parfois de s’y retrouver lorsque l’on ne fait pas partie du milieu.

Chez md:réso on essaie de faire attention à ne pas vous bombarder de termes techniques, mais parfois c’est plus fort que nous, il faut qu’on vous parle de HTML, de rough, et de BAT. Mais pas de panique : on vous aide aujourd’hui à y voir plus clair. Place à l’abécédaire de notre jargon !

 

Arborescence
Il s’agit de l’architecture de votre site internet. Grâce à l’arborescence, les informations que vous souhaitez mettre sur votre site sont classées, organisées et hiérarchisées ; pour finalement être présentées sous forme de menus et de sous-menus. C’est un travail qui se fait généralement en amont à toute création de maquettes.

Back office
C’est ainsi qu’on appelle la partie du site internet qui n’est accessible que par l’administrateur du site. Elle lui permet de gérer les contenus, faire les mises à jour, mettre en place certaines fonctionnalités…

Base de données
C’est grâce à elle que l’on peut stocker tous les contenus et informations de votre site internet. Le fait de tout localiser dans un même lieu permet de créer des liens entre ses informations, et de pouvoir sauvegarder une grande quantité de contenus. Le système de base de données le plus utilisé est MySQL.

Baseline
On pourrait la comparer à une sorte de signature qui accompagne un logo et qui sert à expliciter l’activité ou qui donne le positionnement de la société (ou de la marque).

BAT – Bon à Tirer 

C’est ce qu’on vous demande avant de lancer vos documents en impression : vous nous donnez alors votre autorisation pour le tirage, ce qui engage votre responsabilité en cas d’erreur éventuellement subsistante.

Brainstorming
Chez md:réso on aime bien les brainstormings. C’est comme ça qu’on appelle les réunions où on fait le plein d’idées en équipe avant de commencer à travailler sur votre projet. On échange, on fait des propositions (plus ou moins bonnes) et comme on est plusieurs, on peut facilement rebondir pour faire émerger THE idée. Et après à nous de jouer pour l’exploiter correctement.

CMS
= Content Management System (ou en français Système de gestion de contenu.) Très en vogue en ce moment, il s’agit d’un outil qui permet de créer et de gérer très facilement un site internet sans avoir pour autant de connaissances particulières en programmation. Dans cette grande famille, on retrouve notamment Joomla et Worpdress qu’on utilise beaucoup chez md:réso pour faire vos sites.

CSS
= Cascading Style Sheets. C’est un langage de programmation utilisé dans la création des sites internet qui permet de mettre en forme le contenu. Avec cela, on peut régler la couleur des textes, leur taille, l’organisation de la page… Tout ce qu’il nous faut pour rendre votre site le plus attractif possible !

Deadline

Date limite d’un projet.

Flyer
C’est un petit support de communication permettant de faire de la publicité destinée à être distribuée dans des lieux de passage et/ou déposée en boîte aux lettres par exemple.  Le bon vieux tract version XXI° siècle.

Footer

C’est ainsi que se nomme la partie de votre site internet se trouvant tout en bas de la page. En général dans cette zone se trouve : un rappel du menu, les mentions légales, le copyright…

Hébergement / Nom de domaine
Pour simplifier l’hébergement est tout simplement la “maison” de votre site internet, et le nom de domaine “l’adresse” que l’on donne aux gens pour qu’ils puissent venir lui rendre visite. Vous avez besoin des deux pour que votre site internet soit visible sur le web.

Header

C’est un peu le contraire du footer : il s’agit de la zone qui se trouve tout en haut du site internet. En général, on y trouve un menu, votre logo, éventuellement une bannière…

HTML

L’HTML c’est le langage qui est utilisé pour créer votre site internet. Pour que vos navigateurs arrivent à comprendre ce qu’ils doivent afficher, ils ont besoin que les contenus du site internet soient écrits dans cette langue. Grâce à elle, on construit la structure de votre site. Et avec l’aide du CSS, on peaufine ça pour que cela soit plus esthétique !

IE
C’est comme ça qu’on appelle le navigateur Internet Explorer.

Java
Le langage Java est un langage de programmation informatique orienté objet qui permet notamment de développer des applications client-serveur.

Javascript

Il s’agit une nouvelle fois d’un langage de programmation mais qui est surtout utilisé en complément du HTML pour rendre les sites internet plus interactifs. Ce langage permet par exemple de réagir aux événements de la souris et d’animer du texte et des images pour rendre la navigation plus ludique et vivante. Attention : à ne pas confondre avec le JAVA.


Newsletter

La newsletter est une sorte de lettre d’information envoyée de façon régulière à une liste d’abonnés qui la reçoivent par mail. Pour l’envoyer il existe un grand nombre de plateformes permettant de créer des listes de diffusion et de générer l’envoi à un très grand nombre de destinataires moyennant l’achat de crédits.

PHP
C’est un langage de programmation principalement utilisé pour faire des sites internet dynamiques. C’est grâce à cela que l’on peut envoyer des formulaires par exemple, où créer des sites avec des bases de données. Les pages utilisant ce langage se terminent en général par .php

Tracking internet

Le tracking Internet est l’action pister l’internaute lors de navigation sur votre site internet, à la réception d’un email ou lors de la lecture de votre newsletter, Qui a vu quoi ? Une telle analyse est utile pour un suivi très précis des attentes de vos visiteurs. Une mine d’informations pour votre service commercial. C’est vrai ça fait un peu Big Brother ; mais bon il faut penser à rentabiliser votre investissement en communication !

Vectoriel / Vecteurs

C’est une image composée de lignes et de points (au lieu de pixels). L’intérêt : pouvoir redimensionner l’image à l’infini sans perdre sa qualité. Ce format d’image doit être utilisé par exemple pour les logos qui peuvent être de tailles différentes selon les supports.

Écrit par md:réso – agence de communication Lyon

Share Button
mdreso - Agence de communication Lyon

Poster un commentaire :