agence de communication lyon

Site mobile ou Responsive Design ?

Quoi de plus énervant qu’un site internet non adapté à votre mobile ? Ce genre de site internet qui ne respecte pas les dimensions du smartphone, et qui font que l’on clique n’importe où ! À l’heure où le mobinaute est de plus en plus présent et actif, avec quasiment 2 milliards d’utilisateurs, site mobile et Responsive Design sont devenus incontournables. Mais quelle est la différence entre les deux ?


LE SITE MOBILE

Le site mobile s’apparente à une application sans en avoir les compétences ; en effet cette dernière permet d’envoyer des notifications push au client, alors que le site mobile, n’a lui, que l’avantage d’avoir une interface optimisée pour l’affichage du contenu. Le site mobile est idéal pour une entreprise qui a déjà un site internet classique et qui souhaite s’étendre aux mobinautes. Ceci apporte une plus value incontournable en mêlant ergonomie, lisibilité, sobriété mais aussi personnalisation.

 
LE RESPONSIVE DESIGN

Le Responsive Design (design adapté en français) s’adapte lui à la taille de l’écran utilisé par le client. L’URL est le même ainsi que les contenus, mais leurs emplacements vont changer en fonction de la taille de l’écran. L’affichage ne sera pas le même si vous surfez sur ce site avec votre smartphone ou votre tablette.

Cette méthode est moins couteuse qu’un site mobile. En effet, c’est lors de la création du site classique que l’on choisira si nous voulons ou non un Responsive Design. Cela ne nécessitera pas la création d’un deuxième site internet adapté au mobile. Gain d’argent mais aussi gain de temps ! Le Responsive Design est aussi plus efficace pour le référencement naturel ! Google lui même le conseille : « Google recommande aux webmasters de suivre les meilleures pratiques du web en utilisant le responsive webdesign, qui utilise le même HTML pour tous les écrans et utilise uniquement les CSS (feuilles de styles) pour permettre un bon rendu sur chaque écran. »

De plus en plus, le Responsive Design est préféré par les sociétés. C’est une solution efficace et bien plus « tendance ». Cependant le choix de sa position auprès du mobinaute est une véritable réflexion en amont.

Chaque entreprise doit tenir compte de sa clientèle, ses besoins et ses attentes.

 

Écrit par Md:réso, agence de communication Lyon.

Share Button
mdreso - Agence de communication Lyon

Poster un commentaire :